Comités

Les comités de la Municipalité de Lac-Supérieur

Comité consultatif en urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. 
Le CCU est un groupe de travail composé de deux membres du conseil municipal et de cinq citoyens pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme. 

La durée du mandat de chaque membre citoyen est de deux ans et est renouvelable. Habituellement, lors d'un mandat les membres du CCU assistent à une rencontre mensuelle. 

Les citoyens intéressés à poser leur candidature pour siéger au CCU peuvent transmettre leur curriculum vitae à Audrey Desjardins, Directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement. 

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher les citoyens aux questions d'urbanisme. 

Le conseil municipal peut attribuer à ce comité des pouvoirs d'étude et de recommandation en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction. 

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal. 
Les membres et les officiers du comité sont nommés par résolution du conseil de la municipalité. Le conseil peut également adjoindre au comité les personnes, notamment la directrice du service de l’urbanisme, dont les services peuvent lui être nécessaires pour remplir ses fonctions. 

Afin de dépolitiser le traitement des dossiers, dans la plupart des municipalités un requérant peut présenter sa demande aux membres du comité, mais l'analyse et les décisions se font à huis clos. De plus, comme les recommandations du CCU ne constituent pas le seul avis que le conseil peut prendre en compte lors de sa prise de décisions, la tenue publique de telles discussions pourraient induire la population en erreur quant à la décision du conseil. 

Source : http://bit.ly/1uHcvBJ

 

Toute demande pour le CCU doit être envoyé au : 

Service de l'urbanisme 
1281, ch du Lac-Supérieur 
Lac-Supérieur (Québec) J0T 1J0 
Courriel : directionurbanisme@muni.lacsuperieur.qc.ca

 

 

Calendrier 2017 - CCU

Comité Consultatif en Environnement (CCE)

Le conseil municipal entend promouvoir la protection, le maintien et l'amélioration de l'environnement.
C’est pourquoi le comité consultatif en environnement (CCE) a été mis en place.

Son champ d’action :

  • faire des recommandations au conseil sur toutes les questions et demandes spécifiques à l’environnement;
  • recommander des programmes et des projets en matière d’environnement ainsi que des modifications à y apporter;
  • collaborer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement à la mise en œuvre de programmes et de projets approuvés par le conseil;
  • recommander au conseil des démarches et des outils de promotion et de sensibilisation au regard des programmes et de tout autre sujet pertinent sur la protection de l’environnement.

 

Le CCE compte sensibiliser la population à l’importance de développer une collectivité durable et responsable quant à l’environnement et d’agir pour améliorer la qualité de vie dans notre merveilleux coin de pays.

 

Pour consulter les différents rapports et travaux en cours, consulter la section LACS, COURS D'EAU ET MILIEU HUMIDES

Comité des loisirs

 

Le comité des loisirs est composé de Nancy Deschênes, Barbara Lajoie, Shirley Lajoie Demers, Nancy Chamberland, Tiffany Wyant, Michel Demers et le conseiller Steve Perreault. 

Plusieurs événements sont à venir. Suivez-nous sur Facebook et Twitter (@LoisirsLacSuper)