Contrôle animalier

L’équipe de la SPCA Laurentides-Labelle (SPCA LL) est heureuse de desservir, depuis le 1er mars 2017, les citoyens de la Lac-Supérieur en tant que service animalier. Notre équipe sera donc responsable de la gestion des animaux errants et de l’application de la réglementation sur les animaux de compagnie. Dans les pages qui suivent, vous trouverez de l’information sur la nouvelle procédure concernant les animaux errants.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe par courriel à l’adresse suivante : info@spcall.ca, ou encore par téléphone au 819 326-4059 ou, sans frais, au 1 866 960-7722.

À PROPOS DE LA SPCA LAURENTIDES-LABELLE
La SPCA LL est un organisme sans but lucratif enregistré auprès du gouvernement. Elle a été fondée en 1985 par une équipe de vétérinaires et de citoyens bénévoles préoccupés par la protection des animaux de compagnie. Puisque nous ne recevons aucune subvention gouvernementale ni des autres SPCA, les activités de notre refuge sont entièrement financées grâce à des dons, aux adoptions et à des contrats municipaux. Au quotidien, la SPCA LL peut compter sur une vingtaine d’employés dévoués (conseillers en adoption, patrouilleurs, inspecteurs, spécialistes en comportement animal, techniciens en santé animale et vétérinaires), ainsi que sur une centaine de bénévoles. Nos installations comportent un chenil, des chatteries où les félins peuvent marcher et jouer ensemble, des enclos extérieurs pour les chiens et les chats, ainsi qu’une salle de quarantaine et une salle de chirurgie.
À titre de centre d’adoption sans euthanasie non essentielle, notre mission consiste à donner une seconde chance aux animaux errants, abandonnés et maltraités dans la mesure de nos capacités financières et physiques. Chaque année, nous recueillons ainsi environ 1500 chiens et chats. L’équipe leur procure le respect, les soins et l’affection dont ils ont besoin, puis trouve ensuite le meilleur foyer possible pour chacun d’entre eux, sans discrimination ni limite de temps.
La SPCA LL a aussi mis sur pied, en 2014, une clinique de stérilisation ciblée, qui offre des tarifs modiques pour la stérilisation d’animaux dans le besoin ou dont les gardiens ont un faible revenu.
Nous avons également mis sur pied un programme de bénévolat qui permet à la population de s’impliquer dans la communauté.
Enfin, notre organisme joue un rôle important d’éducation auprès du public. Nous encourageons la stérilisation afin de freiner la surpopulation animale. Nous informons également la population au sujet de l’adoption, qui est un engagement pour la durée de la vie de l’animal, et nous offrons des conseils et informations relatifs aux animaux de compagnie.

 

Questions fréquemment posées


Qu’arrive-t-il à mon animal s’il s’égare et qu’il est récupéré par la SPCA LL?

Notre équipe prend grand soin de tous les animaux qu’elle recueille. Ils sont nourris sainement et soignés, et les chiens font trois promenades par jour. À partir du moment où nous récupérons un animal, son gardien dispose de trois jours ouvrables pour venir le récupérer à notre refuge, moyennant les frais prévus au règlement. Si le gardien ne vient pas le récupérer à l’intérieur de ce délai, l’animal sera mis en adoption chez nous.

Que faire si je perds mon chien ou que je trouve un chien errant?

Il suffit de communiquer avec nous au 819 326-4059 ou au 1-866-960-7722. Si vous laissez un message sur notre boîte vocale, veuillez préciser votre nom, votre numéro de téléphone, ainsi qu’une description la plus complète possible du chien que vous avez perdu ou trouvé, incluant le numéro d’identification, s’il y a lieu, ainsi que la municipalité et le secteur dans lequel le chien a été perdu ou trouvé.

Si vous avez perdu votre chien, n’hésitez pas à l’afficher sur notre site Facebook (www.facebook.com/spcall).

Que faire si je perds mon chat ou que je trouve un chat errant?

Il suffit de communiquer avec nous au 819 326-4059 ou au 1-866-960-7722. Si vous laissez un message sur notre boîte vocale, veuillez préciser votre nom, votre numéro de téléphone, ainsi qu’une description la plus complète possible du chat que vous avez perdu ou trouvé, incluant le numéro d’identification, s’il y a lieu, ainsi que la municipalité et le secteur dans lequel le chat a été perdu ou trouvé.

Si vous avez perdu votre chat, consultez notre site Web pour des conseils sur la meilleure façon de le retrouver : www.spcall.ca/blogue/que-faire-si-je-perds-mon-chat/

N’hésitez pas non plus à afficher votre animal sur notre site Facebook (www.facebook.com/spcall).

Si vous avez trouvé un chat, communiquez avec nous pour que nous puissions prendre des renseignements sur l’animal et vous guider sur le meilleur service, soit la mise en adoption ou le programme de Capture-Stérilisation-Retour . Dans les deux cas, les places sont limitées et des conditions s’appliquent. En communiquant avec nous, vous pourrez obtenir plus de détails sur les modalités et places disponible.

Comment procéder pour une plainte concernant une nuisance ou un cas de négligence ou de maltraitance?

Communiquez avec la SPCA LL au 819 326-4059 ou au 1-866-960-7722. . Au besoin, laissez votre nom, vos coordonnées ainsi qu’un court message sur notre boîte vocale. Bien sûr, les renseignements sur les plaintes, plaignants et contrevenants demeureront strictement confidentiels.

 

 

Du nouveau pour les chats

Les chats allant à l’extérieur doivent obligatoirement porter leur médaille d’identification de la SPCA Laurentides-Labelle. Si votre chat est stérilisé vous pourrez acheter une licence à vie au coût de 30$, sinon il devra avoir une licence annuelle. Pour savoir ce qui constitue une preuve de stérilisation, référez-vous à l’endos de votre facture ou communiquez avec nous.

 

La licence: avantageuse et obligatoire

Tous les jours, la SPCA Laurentides-Labelle reçoit des signalements d’animaux perdus de la part de familles inquiètes et attristées. Malheureusement, trop souvent, ces animaux ne sont pas enregistrés ou ne portent pas le médaillon d’identification fourni par la SPCA Laurentides-Labelle. La probabilité qu’ils puissent retrouver le chemin de la maison est ainsi de beaucoup inférieure à ceux dûment enregistrés et affichant fièrement leur médaillon au cou.
Que vous habitiez la ville ou la campagne, enregistrer votre animal* de compagnie auprès de la SPCA Laurentides-Labelle et lui faire porter son médaillon en tout temps est d’abord une obligation relevant de la réglementation des municipalités desservies par notre organisme.
Mais au-delà de ce caractère obligatoire, enregistrer votre animal et lui faire porter son médaillon, c’est assurer sa sécurité. Ainsi, s’il vient à fuguer, s’égarer ou se blesser, sa licence indique clairement et visiblement qu’il a une famille.
Si votre animal est trouvé par un citoyen : si un citoyen croise votre animal et que celui-ci porte son médaillon de la SPCA Laurentides-Labelle, il n’y a pas de confusion possible : il sait sans hésiter que cet animal a une famille. Sans avoir à se déplacer, il peut communiquer avec notre personnel et transmettre le code inscrit sur le médaillon de votre animal. C’est grâce à ce code que nous pouvons alors vérifier dans nos dossiers qui est la famille de cet animal. Nous serons ainsi en mesure de vous joindre et de vous aviser de l’endroit où il s’est réfugié.
Si votre animal trouve refuge à la SPCA Laurentides-Labelle: le code inscrit sur le médaillon de votre animal nous renvoie automatiquement à son dossier, donc à vos coordonnées. Nous pourrons ainsi rapidement communiquer avec vous afin que vous puissiez ramener Fido ou Minet à la maison.

Saviez-vous que 99 % des animaux égarés…
portant leur médaillon
et étant signalés auprès de la SPCA Laurentides-Labelle par les citoyens qui les ont trouvés
… reprennent le chemin de la maison grâce au médaillon?
LE PORT DU MÉDAILLON :un geste simple qui assure la sécurité de l’animal que vous aimez.
* L’obligation de se procurer une médaille pour les chats ne s’applique qu’à ceux qui vont à l’extérieur de la maison. Nous vous encourageons par contre à en avoir pour tous vos chats.
Date butoir pour payer et autre renseignement sur la facturation
Vous recevrez une facture pour vos animaux de compagnie. Il est important de bien vérifier vos coordonnées, de fournir les numéros de téléphone pour communiquer avec vous et de spécifier le nom, la race ou le croisement, la couleur et le sexe de votre animal. Puisque nous n’avons pas encore l’information concernant l’état de vos animaux, les médailles seront toutes facturées au tarif des animaux fertiles. Toutefois, si votre animal est stérile, veuillez apporter les modifications sur la partie du haut de la facture avant de nous retourner le tout, ainsi que la preuve de stérilisation. Pour savoir ce qui constitue une preuve de stérilisation, référez-vous à l’endos de votre facture ou communiquez avec nous au 819 326-4059.

Le paiement de toutes licences devra être fait avant le 1er mai 2017 faute de quoi des frais de retard de 10 $ s’appliqueront. Le paiement peut être fait par l a poste, à la SPCA LL ou par téléphone. Nous acceptons l’argent comptant, de même que les chèques, le paiement par carte de débit et carte de crédit Visa et MasterCard. Nouveauté, vous pouvez faire le paiement en ligne chez Desjardins et dans la plupart des institutions financières. Pour plus de détails, consultez le verso de votre facture.

La SPCA LL fera également du porte-à-porte et des recensements pour la vente de médailles et des vérifications.
Ne pas se conformer peut coûter chère
Le port de la licence et l’enregistrement de votre animal étant une obligation municipale, vous êtes passible d’une amende allant de 150$ à 300$ par animal. Et il est de votre responsabilité de l’obtenir avant la date limite du 1 mai 2017. Voyez-y!

 

Lac-Supérieur adopte le CSR !

La capture-stérilisation-retour (CSR) à l’endroit d’origine est une méthode éprouvée qui aide, à court et moyen terme, à maintenir et réduire la population féline errante. Comme son nom l’indique, elle consiste à capturer les chats non adoptables et en santé, à les stériliser, puis à les retourner dans leur milieu d’origine. Cette méthode contribue aussi à réduire les problèmes de nuisance causés par les comportements de chats fertiles comme l’arrosage nauséabond, les miaulements excessifs pendant les chaleurs des femelles, les bagarres ainsi que la naissance de nouveaux chatons non désirés et souvent non adoptables. De plus, le fait que les animaux ne soient pas euthanasiés encourage les citoyens à nous aider à localiser les colonies de chats et à participer financièrement au programme afin de pouvoir entreprendre leur stérilisation. On peut reconnaître les chats ayant fait l’objet du CSR par l’entaille qui est faite sur le bout de leur oreille gauche. Ceci permet de les relâcher immédiatement s’ils sont rattrapés.

Vous avez constaté la présence de chats errants?

Dans ce cas, communiquez avec nous pour nous expliquer la situation. Nous pourrons voir s’il reste des places disponibles. Nous pourrons aussi déterminer s’il s’agit de chats errants domestiqués et adoptables, ou si ce sont plutôt des chats non domestiqués et communautaires. Pour ce service, une preuve de résidence sera exigée.

Si le chat est adoptable, il pourra être mis en adoption à la SPCA LL ou vous pourrez en devenir le gardien, selon nos frais et modalités d’adoption.

Si nous déterminons que le chat est non domestiqué, alors l’équipe de la SPCA LL choisira l’une ou l’autre de deux options, soit le programme de CSR ou encore l’euthanasie dans le cas d’un chat malade ou amaigri.

Finalement, rappelez-vous que Ste-Adèle a octroyé un budget pour ce programme. Les places sont donc limitées! C’est pour cette raison qu’une contribution volontaire vous sera demandée. Si tout le monde y met du sien, nous pourrons aider beaucoup plus de chats!

Pour plus d’explications sur les avantages de ces méthodes et leurs modalités, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Dans tous les cas où il est applicable, le programme de CSR est une option de gestion durable et humanitaire face au problème de surpopulation féline!

 

SPCA Laurentides Labelle

La SPCA Laurentides-Labelle, un centre d’adoption sans euthanasie non essentielle, donne une seconde chance aux animaux errants, abandonnés et maltraités dans la mesure de ses capacités financières et physiques.
Chaque année, elle accueille et fait adopter près de 2000 chiens et chats.


SPCA LAURENTIDES-LABELLE
355 Demontigny,
Ste-Agathe-des-Monts (Québec)
J8C 3S5
Tél. : 819 326-4059 ou 1 866 960-7722
Téléc. : 819 326-9407

Courriel : info@spcall.ca
Site Web : www.spcall.ca

www.facebook.com/spcall.ca

 No d’organisme de bienfaisance :
89570 9145 RR0001

Ouvert 7 jours par semaine
de 13 h à 18 h