Présence accrue de mouches sarcophages sur le territoire

Présence accrue de mouches sarcophages sur le territoire

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 juillet 2018-

La MRC des Laurentides tient à rassurer la population sur la présence de mouches sarcophages dans certains secteurs des Laurentides. La présence de ces mouches est directement liée à une infestation de la livrée des forêts (espèce de chenille) et non pas à l’implantation de la collecte des matières organiques.

La livrée des forêts est une chenille poilue avec des lignes bleues le long de son corps et des pois blancs. L’augmentation du nombre de livrées des forêts engendre une plus grande population de mouches sarcophages (aussi connues sous le nom de "mouches à damier"), qui ressemblent à une mouche domestique et qui sont les prédateurs naturels de ces chenilles. C’est donc pour cette raison que ces mouches sont nombreuses sur notre territoire cette année. Pour plus d’informations sur la livrée des forêts, consultez le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs https://mffp.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-insectes-livree.jsp .

Il est important de mentionner que la présence de mouches sarcophages n’est aucunement liée à la collecte des matières organiques. Nous vous recommandons en période estivale de sortir votre bac brun à toutes les collectes, peu importe la quantité de matières, et de rincer votre bac régulièrement. Vous pouvez consulter le site http://www.traindeviedurable.com/matieres-organiques/ pour de plus amples informations.


Source et information:
Claudia Therrien Communications
819 425-5555 / 819 326-0666 poste 1048

ctherrien@mrclaurentides.qc.ca