Permis de brûlage

Permis de brûlage

Sur tout le territoire de la Municipalité, toute personne qui désire faire un feu extérieur doit au préalable obtenir un permis de brûlage. Un seul feu est autorisé par terrain.

 

Le permis peut être obtenu, gratuitement, au bureau municipal durant les heures d’ouverture, et il est valide jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Toutefois, pour tout feu d’envergure, tout brûlage industriel et tout feu de joie, le permis n’est valide que pour la période au cours de laquelle aura lieu l’activité.

 

Nonobstant ce qui précède, il n’est pas requis d’obtenir un permis de brûlage pour un feu d’ambiance, mais toutes les autres dispositions du présent règlement doivent être respectées.

 

Un feu d’ambiance, c’est un feu de camp pour éloigner les moustiques ou pour égayer un pique-nique ou encore une fête champêtre, d’une dimension maximale de 1 mètre par 1 mètre et d’une hauteur maximale de 1 mètre.

 

 

Ce type de feu ne peut être brûlé que dans les divers espaces suivants :

 

  • Un foyer extérieur spécialement conçu à cet effet ayant une cheminée et un pare-étincelles ;
  • Un contenant incombustible ;
  •  Un foyer en pierre ou brique avec un pare-étincelles ;
  • Un trou creusé dans le sol ayant une profondeur minimum de quinze (15) centimètres, de plus il doit être encerclé par des pierres ou des briques d’au moins quinze (15) centimètres de hauteur.

 

Dans le périmètre urbain de la Municipalité, toute personne désirant effectuer un feu d’ambiance devra obligatoirement le faire dans un foyer extérieur spécialement conçu à cet effet ayant un pare-étincelles.

 

Il est important de ne pas oublier qu’en tout temps, il doit y avoir une personne majeure responsable sur les lieux ainsi que des facilités d’extinction du feu à tout instant.

 

La municipalité de Lac-Supérieur mise sur la collaboration de ses citoyens pour le respect de sa règlementation. Il est possible de consulter le règlement de brûlage 2018-592 sur notre site internet

Et bien que vous ayez peut-être reçu un permis de brûlage en bonne et due forme, il demeure important de respecter son voisinage ainsi que certaines règles de sécurité.

Pour connaitre le danger d’incendie, vérifiez à l’adresse internet www.sopfeu.qc.ca