Vaccination antigrippale

Vaccination antigrippale

La campagne de vaccination contre la grippe se déploiera dans les Laurentides dès le 1er novembre prochain.

 Pour la saison 2018-2019, à la lumière des recommandations des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le programme de vaccination est modifié pour se concentrer sur les clientèles les plus à risque de développer les complications de la grippe.

 Ainsi, les clientèles ciblées par le programme de vaccination contre la grippe sont les suivantes :

• Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de 6 mois;
• Les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
• Les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
• Les personnes âgées de 75 ans et plus;
• Les proches résidant sous le même toit et les aidants naturels des personnes mentionnées ci-dessus et les proches des enfants de moins de 6 mois;
• Les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier ou en CHSLD. 

Les enfants de 6 à 23 mois ainsi que les adultes de 60 à 74 ans en bonne santé ne font désormais plus partie des groupes ciblés par la vaccination. Ces personnes sont maintenant considérées comme étant à faible risque de complications. Toutefois, celles qui le désirent pourront recevoir le vaccin gratuitement si elles le demandent.

 En nouveauté cette année, la prise de rendez-vous est obligatoire pour les secteurs Lac-des-Deux-Montagnes, Pays-d'en-Haut, des Sommets, Saint-Jérôme et Thérèse-De Blainville.  Les personnes désirant se faire vacciner devront prendre un rendez-vous sur le site www.clicsanté.ca  ou pourront le faire par téléphone au 1 888 664-2555. 

 Les territoires d'Argenteuil et d'Antoine-Labelle offriront quant à eux uniquement des cliniques de vaccination sans rendez-vous.

 Pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe, nous vous invitons à consulter notre site Internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/vaccination/

 En terminant, nous vous invitons également à lire le communiqué émis par Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides : http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/accueil/nouvelles-et-evenements/news/lancement-de-la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=bb47d7969f17b7a36d0c5b2b5f047620