10-08-2017 10 août 2017
Bande riveraine et internet

Rappel : Ne manquez pas la 2e conférence de Mme Martine Dormal sur L’Antarctique, ce jeudi 10 août à 18 h à la bibliothèque.

Bienvenue à tous!!

 

Bande riveraine

Les journées chaudes de l’été arrivent et quoi de mieux que de se prélasser sur le bord de l’eau et de se baigner dans un lac. Par contre, pour vraiment profiter de nos lacs et cours d’eau, il est essentiel de les garder en bonne santé.

Les bandes riveraines ayant longtemps été artificialisées, nous souhaitons désormais poser des actions pour les restaurer. Il arrive que nous négligions l’importance de cette bande de 10m à 15m. En effet, une bande de protection riveraine joue un rôle contre la pollution, sur le contrôle l’érosion en plus d’être un écosystème performant qui accueille une faune et une flore diversifiée. Bref, la bande de protection riveraine est une des stratégies qui permettent d’améliorer et de maintenir une bonne qualité de l’eau dans nos lacs et cours d’eau.

Pour ces raisons, il est essentiel de savoir ce qui est autorisé ou interdit dans les bandes riveraines. De façon générale, la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) interdit toutes constructions, ouvrages ou travaux sur les rives et le littoral des lacs et des cours d’eau. Cependant, certaines interventions peuvent faire l’objet d’une autorisation, par la municipalité. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Enfin, il est possible que vous voyiez Émilie autour de vos lacs tout au long de l’été. Si vous voyez des petits drapeaux orange sur votre terrain, il s’agit de la profondeur de 10 à 15 mètres nécessaire de votre bande de protection riveraine et ça signifie qu’elle est passée.

 

Filau

La disponibilité d’internet haute vitesse est maintenant un facteur déterminant dans le choix de résidence de nombreux citoyens et travailleurs autonomes, la Municipalité de Lac-Supérieur en collaboration avec l’entreprise FILAU collaborent afin d’offrir ce service dans certains secteurs non desservis par les fournisseurs privés. La présence de la fibre optique, combinée à l’installation de tours de relais, permet maintenant aux citoyens d’avoir accès à cet outil de télécommunications incontournable.

Les tarifs très concurrentiels sont indiqués sur le site de FILAU

http://www.filau.com/fr/forfaits.php

Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter à la réception de l'hôtel de ville. On pourra vous informer sur le potentiel de desservir votre propriété, recevoir un chèque des frais d’inscription. Par la suite un technicien validera l’accessibilité au réseau qui sera remboursé s’il n’y a pas suffisamment de réception.

Passez le mot!!

 

Pour plus d’informations, consultez notre site web

Actualités

Qui contacter en cas de panne

29 août 2017

 

...

Documents et publications

Propriétaires et personnes responsables - Résidence de tourisme

23 août 2017