22 février 2018 20 février 2018
Saviez-que ...

LES RÉSIDENCES DE TOURISME

Avant 2013, la règlementation municipale autorisait la location d’habitation sur notre territoire, mais n’avait aucune norme pour l’encadrer. Un amendement au règlement de zonage visant à encadrer la location d’habitation a été adopté en 2013, les normes qui avaient alors été adoptées visaient le nombre de chambres, le nombre de personnes et la proximité d’une personne responsable. Finalement en 2015, lors de la refonte complète de la réglementation d’urbanisme, la Municipalité a décidé d’encadrer la location d’habitation à court terme, par l’adoption d’un règlement sur les usages conditionnels contenant des critères d’évaluation pour l’autorisation d’un tel usage. Ces normes sont présentement applicables à l’ensemble de notre territoire.

Des plaintes de nuisances concernant les résidences de tourismes, nous sont régulièrement acheminées et sont traitées avec beaucoup d’attention. Le suivi de ces plaintes et les consultations publiques nous permettent de conclure que les nuisances dénoncées convergent vers une minorité de propriétaires délinquants.

Actuellement nous avons 136 résidences de tourisme, en plus des 69 autres situées dans un complexe d’hébergement.

La municipalité détient bien évidemment, un règlement concernant les nuisances, mais la difficulté est de le faire respecter. En effet, le temps de réponse de la Sûreté du Québec, pour une plainte de nuisance dépend des priorités à traiter par cette dernière.

Le conseil a mis beaucoup d’ardeur à trouver des solutions à cette problématique préoccupante, dont la mise en place d’un service d’agence de sécurité. Cette agence devra dans l’exécution de son mandat, faire le suivi des exploitants délinquants, documenter les cas problématiques, faire le suivi pour la Cour et émettre des contraventions.

La situation sera analysée à l’automne 2018, afin d’évaluer les effets de cette mesure et des dispositions à entreprendre l’an prochain.

Steve Perreault, inf
maire

 

  • A noter que l'octroi du mandat à une agence de sécurité est prévu pour la séance du mois d'avil 2018.

 

  

L’accès au Mont-Éléphant est dorénavant interdit au public

La fermeture est permanente !

Tout d’abord, notons que l’accès aux sentiers du Mont-Éléphant est entièrement situé sur une propriété privée et que le propriétaire subissait plusieurs contraintes causées par les usagers du site (vandalisme, déchets etc).

La municipalité ayant l’attrait pittoresque de ses paysages et de son environnement à cœur, a eu des pourparlers avec le propriétaire et des démarches ont été entreprises, en collaboration avec celui-ci, pour trouver des solutions aux problématiques vécues par ce dernier.

Dans le but de préserver le privilège que le propriétaire accordait aux usagers, différentes interventions et efforts soutenus ont été mis en place, tel que l’installation d’affiches signalétiques informant les usagers des règles applicables sur ce site.

Compte-tenu de l’affluence des usagers et le non-respect des consignes demandées et ce malgré les énergies fournies de part et d’autre, les irritants et préoccupations du propriétaire ne cessaient de croître, surtout au niveau de la responsabilité légale lui incombant.

Malheureusement, une suite d’incidents regrettables et hors de notre contrôle ont menés le propriétaire à fermer de façon permanente l’accès au site, décision tout à fait légitime de sa part.

Le public est invité à respecter cette interdiction de passage et à utiliser d’autres sentiers qui leur sont accessibles, tel que les sentiers de Inter-centre, Accès Nature Laurentides, Grande Boucle Tremblant, sans oublier ceux accessibles par le Parc du Mont-Tremblant. À cet effet, la carte annuelle d'accès au parc national du Mont-Tremblant est remboursée à 50 % par la municipalité pour tous ses citoyens et propriétaires d'une résidence sur notre territoire.

 

Réserve de sable!

Vendredi le 9 mars entre 14h et 18h

Les citoyens auront accès à la réserve de sable de la Municipalité afin de se faire une réserve pour la saison hivernale, à des fins personnelles et non commerciales.

Chaque citoyen aura droit à une quantité équivalente à deux (2) cinq gallons.

Un élu sera présent sur les lieux, afin de vous accueillir. Vous devez vous présenter directement sur le site du garage municipal, au 1101, chemin du Lac-Supérieur, aux dates et heures fixées. Une preuve d'identité attestant de votre adresse sera demandée.

 




Patinoire municipale

La patinoire extérieure située à la halte routière (en arrière de l’hôtel de ville) sur le chemin du Lac-Supérieur, est disponible pour la saison hivernale, à n’importe quel moment de la journée lorsque les conditions de Dame Nature le permettent, avec refuge chauffé pour les usagers et l’éclairage en soirée jusqu’à 22h00

 

Contrôle des animaux

L’équipe de la SPCA Laurentides-Labelle (SPCALL) dessert, depuis le 1er mars 2017, les citoyens de Lac-Supérieur en tant que service animalier. Leur équipe est responsable de la gestion des animaux errants (chats et chiens) et de l’application de la réglementation sur les animaux de compagnie, entre autres la vente des licences obligatoires.

Coordonnées
355 Demontigny,
Ste-Agathe-des-Monts (Québec)
J8C 3S5

Tél. : 819 326-4059 ou
1 866 960-7722
Téléc. : 819 326-9407
Courriel : info@spcall.ca Site Web : www.spcall.ca
www.facebook.com/spcall
No d’organisme de bienfaisance : 89570 9145 RR0001

Ouvert 7 jours par semaine de 13 h à 18 h

Pourquoi le bac brun au printemps?

Diminution des gaz à effet de serre, réduction des déchets, fabrication d’engrais naturel, espace de plus en plus restreint dans nos sites d’enfouissement, les bonnes raisons pour effectuer le tournant « brun » sont multiples. En fait, aujourd’hui, mis à part la peur de l’adaptation et de l’inconnu, il n’y a plus de raison pour ne pas gérer nos matières putrescibles… En plus, ce n’est vraiment pas compliqué, notre tonnage mensuel de matières ramassées le prouve hors de tout doute!

Si vous désirez vous familiariser avec l’utilisation du bac brun, nous vous suggérons de visiter le site web du Train de vie durable, à l’adresse suivante :
http://www.traindeviedurable.com/matieres-organiques/  

Parc National du Mont-Tremblant

Notez que la carte annuelle d'accès au parc national du Mont-Tremblant est remboursée à 50 % par la municipalité pour tous les citoyens et propriétaires d'une résidence sur notre territoire.

Alors profitez du plein air!


 

Connaissez-vous bien votre P’tit Train du Nord?

Venez profiter de ce joyau reconnu au-delà de nos frontières Laurentiennes. Voici ce qui vous attend :

  • 232 km de piste multifonctionnelle de Mont-Laurier à Bois-des-Fillion accessibles gratuitement en période estivale
  • Pour le vélo, le patin à roues alignées, la marche (attention, les chiens ne sont pas admis)
  • Un circuit sécuritaire avec 50 patrouilleurs, une limite de vitesse à vélo de 22km/heure et des bornes de réparations à plusieurs endroits
  • Un itinéraire qui nous rappelle l’histoire de notre région avec les gares patrimoniales et des panneaux historiques tout au long du parcours
  • Des bistros, de l’animation, des expositions, des gites, des lacs et rivières, une navette et bien plus encore vous attendent sur le P’tit Train pour vos escapades estivales

    Suivez-nous sur: www.facebook.com/parclineaire          www.parclineaire.com
Prochains événements

9 mars 2018

RÉSERVE DE SABLE

-

Les 9 février et 9 mars 2018 Entre 14 h et 18 h Les citoyens auront accès à la réserve de sable de la Municipalité afin de se faire une...