19 avril 2018 19 avril 2018
Votre infolettre!

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

La municipalité de Lac-Supérieur débutera la collecte des matières organiques (résidus alimentaires & résidus verts) dès le mois de mai prochain !

Vos bacs bruns, mini bacs de cuisine, ainsi que les outils d’accompagnement seront livrés à votre domicile entre le 17 et le 27 avril 2018.

Nous vous invitons à une séance d’information sur la mise en place de la collecte des matières organiques qui se déroulera à la salle communautaire de la municipalité au 1295 chemin du Lac-Supérieur, le samedi 21 avril prochain dès 10h00.

En espérant vous y voir en grand nombre !

Le 2 juin 2018 – Journée bien remplie!

 

La prochaine édition de la FETE DES VOISINS, aura lieu le samedi le 2 juin 2018. Vous êtes invité à vous joindre à cet événement convivial.

La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. La Fête des voisins permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie.

Nous vous attendons en grand nombre !              Surveillez le programme à venir !

 

MARCHE AUX PUCES DES VOISINS

samedi le 2 juin de 9h à 16h

Neuf ou d’occasion, c’est une opportunité à ne pas manquer !

Apportez votre table ou réservez-en une (10$ - 1 par personne).

Date limite pour réserver votre emplacement : le 30 avril 2018

Pour réserver, veuillez contacter Madame Josée Gauvin – 819 681-3370, poste 1508

 

LIVRAISON – COMMANDES D’ARBUSTES ET CONES VERTS

Les citoyens ayant commandé des arbustes, herbacées, vivaces ou cônes verts devront se présenter au garage municipal (1101, chemin du Lac-Supérieur), le samedi 2 juin entre 9h et 12h, afin de récupérer leur commande. 

 


SERVICE DE PROTECTION

Bon nombre de citoyens sont préoccupés par le non-respect de nos règlements municipaux.

La municipalité a donc mandaté l’agence de sécurité Garda World, pour la période de mai à septembre 2018, 3 jours par semaine (selon un horaire à établir).

Ce service assurera la qualité de vie de nos citoyens au moyen de patrouilles préventives effectuées sur l'ensemble du territoire municipal et du respect de la réglementation municipale, en ce qui concerne le bruit, les perturbations et les nuisances.

Un numéro de téléphone sera à la disposition des citoyens et ce, dès le début de l’horaire des patrouilles. Surveillez notre site web pour plus de détails !

L’AFFICHAGE DE VOTRE NUMÉRO CIVIQUE

La numérotation des bâtiments semble parfois anodine aux yeux des citoyens, malgré toute l’importance qu’un tel petit détail peut avoir sur votre qualité de vie. Le simple fait d’afficher votre numéro civique de manière claire et visible peut vous éviter bien des ennuis fâcheux.

En effet, l’affichage de votre numéro civique permettra, par exemple, d’assurer une plus grande rapidité dans la réponse des services d’urgence, de livraison ou encore de vos visiteurs et amis devant localiser votre résidence. Ces derniers ne devraient pas avoir à chercher et se questionner sur l’emplacement d’un bâtiment ou d’un logement et ainsi perdre un temps précieux quant à la délivrance de leurs services et la qualité de ceux-ci. D’ailleurs, c’est dans l’intérêt et la sécurité de tous les citoyens de la municipalité, que le règlement 214, ayant pour objet la numérotation des maisons et des bâtiments a été adopté.

Ce règlement stipule que les propriétaires doivent afficher leur numéro civique sur la façade principale de la maison ou du bâtiment et/ou un endroit visible du chemin.

 

INSCRPTIONS - SOCCER ET CAMPS DE JOUR

C’est le temps des inscriptions !

LE SOCCER :

Pour les jeunes de 4 à 7 ans.
Coût : 80$ par enfant
Durée : 25 juin jusqu’au 19 août 2018 (il n’y aura pas de pratique pendant les vacances de la construction, entre le 22 juillet et le 4 août).

CAMP DE JOUR LAC-SUPÉRIEUR :

Pour les jeunes de 5 à 12 ans
Durée : 26 juin au 17 août 2018
Coût : 1er enfant : 340$ - 2e enfant : 320$ - 3e enfant : 200$
Services de garde du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 17h30 au coût de 20$ par semaine pour le 1er enfant ; 10$ par semaine pour le 2e enfant et gratuit pour le 3e enfant.

CAMP DE JOUR AU P’TIT BONHEUR

Pour les jeunes de 6 à 15 ans
Durée : 26 juin au 17 août 2018
Coût : 640$ ou 80$/semaine par enfant
Services de garde du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 17h30 au coût de 23$ par semaine (payé à l’inscription)
Les semaines doivent être réservées et le solde complet doit être payé à l’inscription.

Les inscriptions et paiement doivent être acheminés à l’hôtel de ville de Lac-Supérieur ou venez nous rencontrer à la bibliothèque municipale, le samedi 12 mai de 10h à 12h.

DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS : SAMEDI LE 12 MAI 2018 (des frais de 25$ seront ajoutés pour chaque inscription reçue après cette date).

Vous trouverez sur notre site web http://www.muni.lacsuperieur.qc.ca toutes les informations requises sur ces activités, ainsi que les formulaires d’inscription, lesquels seront également disponibles à l'hôtel de ville et à la bibliothèque.

Pour toute information, vous pouvez communiquer avec madame Éliane Poirier, Responsable du camp de jour à campdejour@muni.lacsuperieur.qc.ca  

ÉCOCENTRE

L’écocentre sera ouvert à compter du 25 avril !

Voici l’horaire pour la saison :

Mercredi au samedi : 8h30 à 12h00 12h30 à 16h00

Il est important de respecter cet horaire, car en dehors de ces heures d’ouverture, AUCUN PRÉPOSÉ NE SERA PRÉSENT POUR VOUS RECEVOIR ET VOUS N’AUREZ PAS ACCÈS AU SITE.

  • Service GRATUIT réservé aux citoyens de la MRC des Laurentides (preuve de résidence exigée);
  • Quantité maximale par visite : 64 pieds cubes (correspond à une remorque de 8′ x 4′ x 2′ hauteur). Pour une plus grande quantité, veuillez-vous présenter à la RIDR ou à un dépôt privé de matériaux secs, moyennant des frais.
  • Faire le tri des matières avant l’arrivée. Vous devrez déposer vos matières dans plusieurs conteneurs situés à différents endroits. Il est donc beaucoup plus simple et rapide de faire le tri avant d’arriver à l’écocentre.
  • Le personnel de l’écocentre vous indiquera où déposer vos matières, mais ne déchargera pas votre véhicule.

Vous pouvez joindre notre responsable de l’écocentre, monsieur Marc Jolicoeur au 819-421-3010 à compter du 25 avril.




Visites de prévention résidentielle 2018

Bonjour chers citoyens et citoyennes,

La Régie incendie Nord Ouest Laurentides qui assure la protection contre les incendies sur le territoire des 8 municipalités suivantes: La Minerve, La Conception, Amherst, Huberdeau, Arundel, Montcalm, Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac Supérieur tient à informer les citoyens concernés qu’entre le 15 mai et le 15 octobre 2018, une équipe spécialisée de pompiers - inspecteurs de la Régie incendie Nord Ouest Laurentides visiterons plusieurs résidences des municipalités desservies pour effectuer de la prévention incendie résidentielle.

Lors de ces visites de prévention, les inspecteurs vérifieront principalement les avertisseurs de fumée, mais également les avertisseurs de monoxyde de carbone le cas échéant, les extincteurs et autres éléments spécifiquement reliés à la prévention des incendies à la maison ; l’objectif étant d’augmenter la sécurité incendie et répondre aux questions des citoyens visités.

Assurez-vous d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à tous les étages. Si votre maison abrite un garage ou un appareil de combustion, vous devez également vous équiper d’un ou de plusieurs avertisseurs de monoxyde de carbone.

Les visites seront effectuées entre 8H00 et 19H00 dans le respect de la réglementation en vigueur tel que le :

Règlement 008-2017 Règlement en sécurité incendie de la Régie incendie Nord Ouest Laurentides

ARTICLE 8 – BÂTIMENT, VISITE ET INSPECTION DES LIEUX

8.1 Visite et inspection des lieux

8.1.1 Le directeur ou son représentant a le droit d’inspecter tout bâtiment et terrain, pour visite, vérification ou inspection de prévention d’incendie, tous les jours entre 8 heures et 19 heures.

Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec la Division Prévention aux coordonnées ci-dessous.

Au plaisir de vous rencontrer !

Un message de :
Division Prévention
Régie incendie Nord Ouest Laurentides



Le samedi 12 mai à 14h : la grande campagne contre l’isolement social des aînés On sort-tu? est lancée par une action très spéciale: tenter de battre ensemble le record du monde du nombre de gens qui prennent un café au même moment, à travers tout le Québec!

Vous voulez participer en organisant une activité ou une animation permettant à des personnes seules de passer un bon moment avec d’autres ce jour-là? Si vous remplissez le formulaire d’inscription, votre événement sera inscrit sur la carte interactive du site onsorttu.ca, que tous les Québécois pourront consulter pour repérer ce qui se passe dans leur région.

Pour pouvez obtenir plus de détails, ainsi que le formulaire d’inscription à :

http://carrefourmunicipal.qc.ca/actualites/2018/03/19/ensemble-luttons-contre-lisolement-des-aines/ 

L’animatrice Marie-Claude Barrette est la porte-parole de On sort-tu?

Cette action est soutenue par le Carrefour action municipale et famille, mais aussi, le gouvernement du Québec, les Petits Frères, le Groupe Maurice et Québecor, à travers tous ses médias.

Pour avoir plus d’information : 
mada@camf.ca ou 1 450 466-9777 poste 209


LES AMIS DES DEUX LACS 

Regroupement très actif destiné aux aînés pour partager de multiples activités et bénéficier des cours offerts

Activités pour cet été

Ceux qui désirent jouer aux cartes RAMI 500 en après-midi, nous organisons des équipes durant l'après-midi.

Les tournois de fer et de pétanque débuteront le 2 mai 2018 en avant-midi si la température le permet et à tous les mardis durant l'été.

Pour les amateurs de jeux de dards et de billards, nous cherchons des participants.

Pour toute information, communiquez avec Bert Lebel au 819 688-5563



RANDOS-DÉCOUVERTES
Programmation avril 2018

Vous aimez bouger, prendre l’air, vous êtes un adepte de la nature, alors des marches d’environ d’une heure vous sont proposées, tous les lundis à 17 heures à compter du 30 avril et ce jusqu’à la mi-septembre.

Au cours de la saison, nous tenterons de visiter les six (6) districts de la municipalité afin de mieux connaître notre milieu.

Si vous êtes intéressés aux randos-découvertes, inscrivez-vous auprès de Jocelyne Gauthier 819 688-3090 ou
gauthier_cyr@hotmail.com

Un courriel hebdomadaire ou un appel téléphonique vous informera du point de rencontre et lieu de départ

Première sortie : Le 30 avril prochain, randonnée de 5 km d’environ 60 minutes sur le chemin Le Boulé ouest en longeant la rivière tout en admirant son fort débit.

Le départ est à 17 heures du stationnement de la halte routière sur le chemin du Lac-Supérieur.

Nous emprunterons le croissant du Courant, le chemin du Lac-Supérieur et le chemin Le Boulé ouest jusqu’au stationnement du sentier La Fourche de la Diable et retour à la halte routière.

Soyons en forme!

 

SIGNALER UNE ACTIVITÉ ILLÉGALE OU UN CRIME EN TOUTE CONFIANCE

Gatineau, le 30 janvier 2018 – La Sûreté du Québec rappelle qu’il existe une façon de transmettre de l’information en toute confiance concernant toute activité illégale ou criminelle.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec.

À savoir :

  • Lorsque vous appelez à la Centrale de l’information criminelle, vous parlez à un policier;
  • L’information est traitée de façon confidentielle;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer un enquêteur pour obtenir de l’information ou lui transmettre des renseignements sur un acte criminel.

Le mandat est d’obtenir des informations sur toute activité suspecte observée par les citoyens. Vos renseignements peuvent contribuer à résoudre des crimes.

Sans vous exposer et compromettre votre sécurité personnelle, portez une attention particulière aux véhicules et aux personnes qui ne sont pas habituelles dans votre environnement ou celui de vos voisins.

Pour toute personne suspecte, notez une brève description de celle-ci; le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque.

Pour des enjeux plus locaux comme une problématique de vitesse dans certains secteurs, activité de vandalisme ou témoins d’infractions à la réglementation municipale, vous pouvez contacter les policiers en composant le 310 4141 ou *4141. Pour toute urgence immédiate, veuillez contacter le 911.

Rappelons que le numéro de la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec est le 1 800 659-4264.