2018-06-28 28 juin 2018
Activités saison estivale

Lundi : fermé

Veuillez prendre note que nos bureaux municipaux seront fermés le lundi 2 juillet en raison du congé de la Fête du Canada.

Notre horaire cet été :

Du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 12h.

 

Nouveauté cet été! Venez jouer au Pickleball !

Les mercredis à 19h30. À partir du 27 juin prochain.

Si vous êtes volontaires pour être responsables d'autres plages horaires, communiquez avec Sophie Sigouin 819-681-3370 poste 1510

Il s’agit d’un mélange de plusieurs sports dont le tennis, par ses mouvements, le badminton, pour les dimensions du terrain (20’ x 44’), le tennis de table, pour la raquette à surface rigide et le racquetball, pour la dimension de la raquette. Le pickleball comporte de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile d’y jouer et est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations. Le pickleball peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et est considéré par certains adeptes comme une fontaine de jouvence.

 

Info-travaux

Les travaux d’asphaltage sur le chemin du Lac Quenouille sont terminés. Dans les prochaines semaines on procédera à la peinture des nouvelles lignes.

Soyez prudent sur les routes!

 

TENNIS FRATERNITÉ-SUR-LE-LAC

Les citoyens de la municipalité de Lac-Supérieur ont accès au tennis situé sur la Fraternité-sur-le-Lac :

Lundis et dimanche de 15h à 18h

Jeudis de 9h à midi

 

Les responsabilités du fonctionnaire désigné.

La mission première de l’officier municipal est de veiller à l’application de l’intégralité des règlements en lien avec l’urbanisme et l’environnement.

Plus spécifiquement, le fonctionnaire désigné informe la population et répond aux questionnements en relations avec la règlementation en vigueur. Il reçoit et étudie les demandes de permis & certificats et délivre, refuse, renouvelle ou suspend les autorisations. Il procède aussi aux inspections sur l’ensemble du territoire de la municipalité.

Aux fins de l’application des règlements d’urbanisme de la Municipalité, le fonctionnaire désigné peût, entre 7 h et 19 h, visiter, examiner ou inspecter toute propriété immobilière ou mobilière, ainsi que l’extérieur et l’intérieur des bâtiments ou édifices quelconques. Lors de ces visites, le fonctionnaire désigné peut être accompagné de toute personne pertinente et les propriétaires, locataires ou occupants des lieux visités sont obligés de le recevoir et de répondre aux questions qu’il peut leur poser.

 Le fonctionnaire désigné peut également exiger au requérant d’un permis ou d’un certificat de fournir toute information ou document supplémentaires nécessaire à l’analyse de la conformité d’une demande à la règlementation d’urbanisme de la Municipalité, notamment des rapports techniques, des tests, des essais, etc.

Lors de litiges entre individus, plus communément appelé les chicanes de voisins, c’est plutôt le Code civil qui s’applique et non la règlementation municipale. Dans ces situations, nous vous suggérons plutôt de rester calme et de vous expliquer entre personnes responsables afin de régler le conflit.

N’oubliez pas que la clé, c’est la communication. Merci de votre collaboration.

 

Rando-découvertes

Des cartes routières de la Municipalité sont en vente au coût de $1,50.

La saison des moustiques est bien commencée, prévoyez le chasse-moustiques.

Une bouteille d’eau est à conseiller.

En cas de pluie ou d’orage, la randonnée sera annulée.

2 juillet : Randonnée d’environ 70 minutes sur le Chemin du Lac Rossignol, Chemin du Lac Harel, Chemin Raymond Ringuette et Chemin de la Marmotte. Nous longerons le lac Rossignol et le lac Harel. Stationnement sur le Chemin de la Loutre, coin Chemin du Lac Rossignol. Le départ est à 17 heures.

 

Feux d’artifice interdit

La Municipalité de Lac-Supérieur rappelle aux personnes sur son territoire que les feux d’artifice sont interdits, selon son Règlement concernant les nuisances publiques et applicable par la Sûreté du Québec et par notre service de sécurité (Garda).

L’interdiction de faire des feux d’artifice est une question de sécurité des personnes et des biens. Les risques d’incendie sont en effet bien présents, sans compter la quiétude des citoyens qui s’en trouve affectée.

La règlementation relative aux nuisances publiques applicables par la Sûreté du Québec est disponible à l’adresse suivante:

http://www.muni.lacsuperieur.qc.ca/medias/files/Reglements%20municipaux/2013-534-nuisances.pdf

 

Parc des Groseilles

Lieu : prendre la rue David, entre les rues des Groseilles et des Pommiers. La municipalité est très fière d’offrir depuis l’été 2017 ce superbe parc.

Lieu de rencontre pour les enfants et les familles avec terrain de soccer, modules de jeux, tables à pique-nique et sentier de vélo reliant chaque côté du parc.

 

La prévention ça se déménage

La valse des déménagements bat son plein partout au Québec : pensez prévention et sécurité incendie! Dès votre arrivée dans votre nouvelle demeure, assurez-vous de la présence et du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et monoxyde de carbone. De plus, veillez à ce que les sorties et voies de circulation soient dégagées.

Bon déménagement !

Ministère de la Sécurité publique du Québec

 

 Bonne semaine à tous !

Actualités

Présence accrue de mouches sarcophages sur le territoire

3 juillet 2018

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 juillet 2018- La MRC des Laurentides tient à rassurer la population...

Permis de brûlage

11 juillet 2018

Sur tout le territoire de la Municipalité, toute personne qui désire faire un feu extérieur doit...