Matières putrescibles et compost

Compostage

Près de 45% de votre bac d’ordures est composé de résidus organiques, soit de résidus de table et de jardin, incluant le gazon et les feuilles mortes.

Lorsque vous jetez vos résidus organiques à la poubelle, en plus d’engendrer des frais de transport de déchets, vous augmentez la production de gaz à effet de serre dans les sites d’enfouissement.

En effet, la décomposition anaérobique de la matière organique dans les sites d’enfouissement dégage des bio-gaz comme le méthane, l’un des principaux gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Elle génère aussi du lixiviat (un liquide noirâtre hautement toxique) qui contamine les nappes phréatiques ou les plans d’eau à proximité et cela surtout lorsqu’on y jette des résidus de viandes et de poissons.

Pour ces raisons, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à interdire complètement d’ici 2020 l’élimination des matières organiques des sites d’enfouissement.

Le bac brun est complémentaire au compostage domestique, tout ce que vous ne mettez pas dans le composteur domestique devrait rejoindre le bac brun! Les os de viandes, la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les papiers-mouchoirs, les papiers et cartons souillés et la litière de petits animaux. Il faut poursuivre tous nos efforts de compostage domestique, d’herbicyclage et de feuillicyclage; le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!

La meilleure méthode de composter est d’utiliser à la fois le compostage domestique traditionnel et le cône vert. Il ne vous restera presque plus de déchets à mettre à la poubelle!

Pour plus d'information, cliquez ici !