Plein air

Attestation de résidence

* 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 (𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀). *

C’est avec fierté que le conseil municipal a annoncé qu'une entente a été conclue permettant aux citoyen·nes de Lac-Supérieur d’accéder aux installations sportives ainsi qu’à la programmation de ville Mont-Tremblant au même tarif que les tremblantois·es. L’entente a vu le jour grâce à une collaboration entre la Ville de Mont-Tremblant et la Municipalité de Lac-Supérieur et donnera la chance aux citoyen·nes de tous âge d’être actif à moindres coûts, en ayant accès à une variété d’infrastructures sportives et d’activités offertes par la ville de Mont-Tremblant.

L’entente entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

Pour vous prévaloir des privilèges et services offerts avec la carte Expérience de Ville de Mont-Tremblant, vous devrez présenter cette attestation accompagnée d’une pièce d’identité à :

  • L’hôtel de ville de Mont-Tremblant (1145, rue de Saint-Jovite);
  • La bibliothèque Samuel-Ouimet (1145, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant);
  • La bibliothèque du Couvent (1875, chemin du Village, Mont-Tremblant)
  • Au Service de la culture et des loisirs (dans le Complexe aquatique, 635, rue Cadieux, Mont-Tremblant).

Tous les membres d’une même famille devront être présents pour une prise de photo et la présentation de leur carte d’identité.

𝗡𝗼𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰, 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗰𝗰è𝘀 :
1. Activités libres en gymnases
• Enfants et étudiants – gratuit
• Adultes – tarif préférentiel

2. Activités libres à l’aréna Gilles Cadieux – gratuit

3. Entrées libres au Complexe aquatique Mont-Tremblant
• Enfants et étudiants – gratuit
• Adultes – tarif préférentiel

4. Accès à la plage du lac Mercier – tarif préférentiel

5. Cours et activités – inscription prioritaire (après la période réservée à la population tremblantoise)

6. Première Scène Mont-Tremblant – tarif préférentiel

7. Abonnement aux bibliothèques Samuel-Ouimet et du Couvent – tarif préférentiel

La tarification 2022 sera publiée sur le site Internet de la Ville dès son approbation par le Conseil municipal de Mont-Tremblant. Il est à noter que les ententes intermunicipales de loisirs n’offrent pas de privilège au Domaine Saint-Bernard.

De plus, nos citoyens pourront participer aux activités de la programmation de la ville de Mont-Tremblant selon les tarifs en vigueur.

DÉLAI À PRÉVOIR : Vous avez le choix de recevoir l'attestation par courriel (délai de maximum 7 jours) ou par la poste (délai de 10 jours ouvrables).

Remplir le formulaire

Carte touristique - Municipalité de Lac-Supérieur

Carte Plein air

Consultez notre carte plein air pour découvrir plus d'une centaine d'activités à faire dans les environs!

Carte Plein air & culture - MRC des Laurentides

Centre d'Accès Nature - UQAM

Inter-Centre

Grande Boucle Tremblant

Remboursement de la carte d'accès au Parc national du Mont-Tremblant

Achat de la carte d'accès Cliquez ici

Suite à l'annonce du 8 juillet dernier informant les citoyens que la Municipalité remboursera 100% du coût de la carte d'accès au Parc national du Mont-Tremblant, et ce, rétroactivement au 1er janvier 2021, nous désirons vous rappeler la procédure afin d'obtenir votre remboursement. Prendre note que la date limite étant prolongée jusqu’au 20 décembre 2021 :

ÉTAPE 1 Achetez la carte annuelle de votre choix.

ÉTAPE 2 Acheminez le reçu de votre transaction à taxation@muni.lacsuperieur.qc.ca au plus tard le 20 décembre de l'année d'achat.

REMBOURSEMENT : Toutes les demandes seront traitées au début de l'année suivante et vous recevrez un chèque par la poste du montant accordé selon le tableau ci-dessus.

Pour les autres remboursements consultez la politique de remboursement des frais de non-résidents sur notre site web sous onglet administration / politique de gestion /Politique pour aide financière et adhésion

Halte de la Nature

Notre halte routière, située derrière l’hôtel de ville, regroupe un magnifique parc (rénové a l'été 2020), la piscine municipale extérieure, la patinoire extérieure, un circuit d’exerciseur, et une aire pour pique-niquer ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.



La piscine municipale, est accessible aux résidents et propriétaires avec preuve d’identité… Bien entendu, une équipe de sauveteurs qualifiés assurent la surveillance durant les heures de baignade. 

La patinoire extérieure est accessible à tous. Elle est éclairée en soirée jusqu’à 22 h et jumelée à un refuge chauffée. 

La halte de la nature est également le point de départ pour s’adonner au vélo avec le relai cyclistes (derrière la caserne de pompier), au ski de fond et à la raquette par le biais du Centre de plein air de l’UQUAM et de l’Inter-Centre à un vaste réseau de pistes pour débutants, intermédiaires et experts. 

Parc municipal en bordure du Lac-Supérieur

Ce parc est l'endroit idéal pour admirer le lac Supérieur

Il a été aménagé pour permettre l’accès aux berges à tous les citoyens et mettre en valeur les emblèmes de notre territoire.

Superficie du parc linéaire contemplatif ± 4800 m²

Longueur du parc ± 380 mètres

Largeur moyenne du parc : 15 mètres

 

Le parc est utilisé par la tracé de la Grande Boucle Tremblant

VOIR LA CARTE DES SENTIERS

 

Parc des Groseilles

Entre les rues des Groseilles et des Pommiers 

La municipalité est très fière d'annoncer un nouveau lieu de rencontre pour les enfants et les familles! 

Le parc est aménagé d'un grand terrain de soccer, d'un sentier de vélo reliant chaque côté du parc, 
des modules de jeux et des tables à pique-nique pour le plus grand plaisir de tous!

 

Randos-découvertes

COVID-19 - Suspendu en raison des consignes sanitaires

SANS TRACE - CODE D'ÉTHIQUE DU RANDONNEUR

Été : Lundi 9h30

Hiver : 13h00 


Le club de marche des randonnées pédestre 

Suivez notre infolettre et/ou la page Facebook de la Municipalité pour les détails :

ou inscrivez-vous auprès de:
Jocelyne Gauthier
819 688-3090 ou gauthier_cyr@hotmail.com

Au plaisir de marcher avec vous !

Infrastructures plein air

Parc national du Mont-Tremblant 

Le parc national du Mont-tremblant est un joyau de la nature situé à 140 km au nord de Montréal, en plein cœur de deux régions reconnus pour la villégiature : Les Laurentides et Lanaudière. 

Ayant une superficie totale de 1 510 km carrés, il est le doyen des parcs québécois. À lui seul, il représente près de 20% des aires protégées de la province. Dans ses paysages majestueux se nichent six grandes rivières, sans compter 400 lacs, des ruisseaux et des montagnes de la chaîne des Laurentides. L’immensité et le caractère sauvage du parc national du Mont-tremblant expliquent la présence de 40 espèces de mammifères, dont les cerfs parfois visibles au détour d’un sentier et les castors à observer aux alentours d’une rivière. Ce parc est également un lieu de prédilection pour les amateurs d’oiseaux. 

Été comme hiver, toutes sortes d’activités sont à la portée des résidents et des villégiateurs : baignade, camping, pêche, vélo, randonnée pédestre, ski de fond, ski nordique ou randonnée pédestre d’hiver. Plusieurs programmes de découverte viennent s’ajouter à cette brochette bien garnie. Information : www.sepaq.com/pq 


Sentier de la Grande Boucle Tremblant 

Ce projet d’envergure parachevé à 70% est attribuable à la collaboration de nombreux partenaires : Accès-Nature Laurentides, Inter-Centre, Municipalité de Lac-Supérieur, parc national du Mont-Tremblant, Ski de fond Mont-Tremblant et Station Mont-Tremblant. 

Lorsque terminé, il s’agira d’un sentier multifonctionnel quatre saisons de 88 km pour la randonnée non motorisée donnant accès direct à 320 km de sentiers destinés aux activités de plein air, de la randonnée pédestre au vélo et du ski de fond à la raquette. 

De toute évidence, le sentier de la Grande Boucle va représenter un attrait touristique de calibre international. Il reliera des réseaux existants au Lac-Supérieur, soit ceux d’Inter-Centre, de l’UQAM, de Ski de fond Mont-tremblant, du parc national du Mont-Tremblant ainsi que la Station Mont-Tremblant. Plusieurs accès bien aménagés permettront d’entrer et de sortir de la Grande Boucle Tremblant. Information : www.grandeboucletremblant.com 


Accès-Nature Laurentides

Organisme sans but lucratif, Accès-nature Laurentides a pour mission de développer les infrastructures de plein air sur le territoire de Lac-Supérieur. Il travaille de pair avec tous les partenaires impliqués dans le projet de la Grande-Boucle Tremblant en concentrant ses efforts sur les secteurs Lac-Supérieur et Val-des-Lacs et en visant la mise en place d’infrastructures de plein air de qualité. 

Accès-Nature propose diverses activités autant aux résidents de Lac-Supérieur et des environs qu’aux visiteurs de passage. Pour en profiter pleinement, il est bon de consulter le calendrier mensuel affiché sur le site www.accesnaturelaurentides.com  et les annonces sur leur page Facebook, lesquels fournissent des renseignements fort utiles. Plusieurs cartes de sentiers, dont ceux entretenus par ANL sont disponibles sur leur site internet Sachez qu’il est également avantageux de devenir membre d’Accès-Nature pour bénéficier de réductions auprès de leurs paretenaires. 


Parc d’Escalade Julien-Labedan 

Le site maintenant identifié sous l’appellation «Parc d’Escalade Julien-Labedan» a été découvert en 1983, après la construction du chemin du Lac-Rossignol, et inauguré officiellement en 1984. À l’époque, l’escalade traditionnelle reposant uniquement sur des protections naturelles était la pratique courante. Puis, au début des années 1990, la falaise fut modernisée avec l’ajout d’ancrages fixes sur les passages et les voies à sécuriser davantage. À la fin des années 1990, grâce à l’apport de grimpeurs talentueux, d’autres améliorations y ont été apportées. 

Aujourd’hui, cette falaise d’environ 20 m est grandement accessible, ce qui explique sa popularité. En fait, la majorité des voies comporte des protections naturelles jumelées à des relais sur scellage. Elles correspondent à divers degrés de difficulté. Un secteur école regroupant une douzaine de voies est aménagé de façon très sécuritaire, car il favorise l’installation des moulinettes sur les relais permanents. 

Le Parc d’Escalade Julien-Labedan relève de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), il faut être membre de cette fédération pour y grimper. L’accès au site se trouve sur le chemin du Lac-Rossignol et est doté d’un stationnement. Information supplémentaire : www.escaladequebec.com 

Bienvenue aux grimpeurs! 


Sentier Inter-Centre 

Le Sentier de randonnée Inter-Centre existe depuis plus de 35 ans, grâce au dévouement et à la générosité de bénévoles passionnés. 
Situé dans les Laurentides, et reliant les municipalités de Lac-Supérieur, Val-des-Lacs et Saint-Donat, ce sentier linéaire de randonnée et de ski de fond s'étend sur une distance de 28 kilomètres. Il traverse lacs et montagnes sous le couvert d'un peuplement forestier varié dont la moitié sillonne la région des Laurentides et l'autre moitié celle de Lanaudière. Deux refuges (Le Nordet et L'Appel) sont à votre disposition. Vous pouvez y séjourner en groupe ou partager les refuges avec d'autres randonneurs (réservation nécessaire). Les chiens sont acceptés dans le sentier mais interdits dans les refuges. 
Trois sites de départ avec stationnement: chemin Régimbald (St-Donat), Lac Durocher (Val-des-Lacs) et chemin Le Nordet (Val-des-Lacs). 

Sentier le Nordet pour la raquette 
Du stationnement d'Inter-Centre, sur le chemin Le Nordet vous pourrez vous rendre à un refuge situé à 5 km et revenir par une autre boucle. Information : www.intercentre.qc.ca