Tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre, vous devez élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillères et conseillers qui veillent à l’administration et au développement de votre municipalité. Il s’agit des élections générales municipales qui se tiennent simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec.

Les prochaines sont prévues le 2 novembre 2025.

Voter, c’est exprimer votre opinion sur les enjeux qui vous tiennent à cœur et sur les décisions qui ont une influence sur votre quotidien.

Vous choisissiez la personne qui défendra vos intérêts. Vous contribuez à garder la démocratie vivante.

Parcs, patinoires extérieures, arénas, piscines publiques, abribus, centres communautaires, centres de loisirs, bibliothèque, etc.; tous ces lieux que vous fréquentez sont gérés par les municipalités. Celles-ci sont donc reconnues comme des gouvernements de proximité.

  • Plus de 1 100 municipalités du Québec tiennent des élections
  • Elles administrent plus de 15 milliards de dollars par année
  • Près de 60 % des infrastructures publiques sont sous leur responsabilité

Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile. Assurez-vous que les renseignements vous concernant sont exacts. N’attendez pas! Le jour des élections, vous ne pourrez pas vous inscrire ni faire de changement d’adresse.

Vous avez déménagé

Pour nous signaler un changement d’adresse en dehors d’une période électorale, nous vous recommandons d’utiliser le Service québécois de changement d’adresse.

Note : Le contenu de cette page a été tiré du site officiel des élections du Québec. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.electionsquebec.qc.ca.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window