Carte régionale

Parcs et sentiers

Carte routière

Rues et lacs

Réseau de sentiers

Centre d’accès à la nature

À découvrir

Que faire à Lac-Supérieur?

Parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-tremblant est un joyau de la nature situé à 140 km au nord de Montréal, en plein cœur de deux régions reconnus pour la villégiature : Les Laurentides et Lanaudière.

Ayant une superficie totale de 1 510 km carrés, il est le doyen des parcs québécois. À lui seul, il représente près de 20% des aires protégées de la province. Dans ses paysages majestueux se nichent six grandes rivières, sans compter 400 lacs, des ruisseaux et des montagnes de la chaîne des Laurentides. L’immensité et le caractère sauvage du parc national du Mont-tremblant expliquent la présence de 40 espèces de mammifères, dont les cerfs parfois visibles au détour d’un sentier et les castors à observer aux alentours d’une rivière. Ce parc est également un lieu de prédilection pour les amateurs d’oiseaux.

Été comme hiver, toutes sortes d’activités sont à la portée des résidents et des villégiateurs : baignade, camping, pêche, vélo, randonnée pédestre, ski de fond, ski nordique ou randonnée pédestre d’hiver. Plusieurs programmes de découverte viennent s’ajouter à cette brochette bien garnie. Information : www.sepaq.com/pq

Sentier de la Grande Boucle Tremblant

Ce projet d’envergure parachevé à 70% est attribuable à la collaboration de nombreux partenaires : Accès-Nature Laurentides, Inter-Centre, Municipalité de Lac-Supérieur, parc national du Mont-Tremblant, Ski de fond Mont-Tremblant et Station Mont-Tremblant. 

Lorsque terminé, il s’agira d’un sentier multifonctionnel quatre saisons de 88 km pour la randonnée non motorisée donnant accès direct à 320 km de sentiers destinés aux activités de plein air, de la randonnée pédestre au vélo et du ski de fond à la raquette. 

De toute évidence, le sentier de la Grande Boucle va représenter un attrait touristique de calibre international. Il reliera des réseaux existants au Lac-Supérieur, soit ceux d’Inter-Centre, de l’UQAM, de Ski de fond Mont-tremblant, du parc national du Mont-Tremblant ainsi que la Station Mont-Tremblant. Plusieurs accès bien aménagés permettront d’entrer et de sortir de la Grande Boucle Tremblant. Information : 

G B T | Accès Nature Laurentides (accesnaturelaurentides.com)

Accès-Nature Laurentides

Organisme sans but lucratif, Accès-nature Laurentides a pour mission de développer les infrastructures de plein air sur le territoire de Lac-Supérieur. Il travaille de pair avec tous les partenaires impliqués dans le projet de la Grande-Boucle Tremblant en concentrant ses efforts sur les secteurs Lac-Supérieur et Val-des-Lacs et en visant la mise en place d’infrastructures de plein air de qualité. 

 

Accès-Nature propose diverses activités autant aux résidents de Lac-Supérieur et des environs qu’aux visiteurs de passage. Pour en profiter pleinement, il est bon de consulter le calendrier mensuel affiché sur le site www.accesnaturelaurentides.com  et les annonces sur leur page Facebook, lesquels fournissent des renseignements fort utiles. Plusieurs cartes de sentiers, dont ceux entretenus par ANL sont disponibles sur leur site internet Sachez qu’il est également avantageux de devenir membre d’Accès-Nature pour bénéficier de réductions auprès de leurs paretenaires. 

https://accesnaturelaurentides.com/

Parc d’Escalade Julien-Labedan

Le site maintenant identifié sous l’appellation «Parc d’Escalade Julien-Labedan» a été découvert en 1983, après la construction du chemin du Lac-Rossignol, et inauguré officiellement en 1984. À l’époque, l’escalade traditionnelle reposant uniquement sur des protections naturelles était la pratique courante. Puis, au début des années 1990, la falaise fut modernisée avec l’ajout d’ancrages fixes sur les passages et les voies à sécuriser davantage. À la fin des années 1990, grâce à l’apport de grimpeurs talentueux, d’autres améliorations y ont été apportées. 

Aujourd’hui, cette falaise d’environ 20 m est grandement accessible, ce qui explique sa popularité. En fait, la majorité des voies comporte des protections naturelles jumelées à des relais sur scellage. Elles correspondent à divers degrés de difficulté. Un secteur école regroupant une douzaine de voies est aménagé de façon très sécuritaire, car il favorise l’installation des moulinettes sur les relais permanents. 

Le Parc d’Escalade Julien-Labedan relève de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), il faut être membre de cette fédération pour y grimper. L’accès au site se trouve sur le chemin du Lac-Rossignol et est doté d’un stationnement. Information supplémentaire : www.escaladequebec.com 

Bienvenue aux grimpeurs! 

Sentier Inter-Centre

Le Sentier de randonnée Inter-Centre existe depuis plus de 35 ans, grâce au dévouement et à la générosité de bénévoles passionnés. 

Situé dans les Laurentides, et reliant les municipalités de Lac-Supérieur, Val-des-Lacs et Saint-Donat, ce sentier linéaire de randonnée et de ski de fond s’étend sur une distance de 28 kilomètres. Il traverse lacs et montagnes sous le couvert d’un peuplement forestier varié dont la moitié sillonne la région des Laurentides et l’autre moitié celle de Lanaudière. Deux refuges (Le Nordet et L’Appel) sont à votre disposition. Vous pouvez y séjourner en groupe ou partager les refuges avec d’autres randonneurs (réservation nécessaire). Les chiens sont acceptés dans le sentier mais interdits dans les refuges. 

Trois sites de départ avec stationnement: chemin Régimbald (St-Donat), Lac Durocher (Val-des-Lacs) et chemin Le Nordet (Val-des-Lacs). 

Sentier le Nordet pour la raquette 

Du stationnement d’Inter-Centre, sur le chemin Le Nordet vous pourrez vous rendre à un refuge situé à 5 km et revenir par une autre boucle. Information : www.intercentre.qc.ca 

 
Close Search Window