Qui peut voter?

Les conditions pour être inscrit sur la liste électorale et avoir le droit de vote sont :

  • Avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025 – jour d’élection;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être en curatelle;
  • N’être frappé d’aucune incapacité légale de voter;
  • Habiter dans la municipalité de Lac-Supérieur et au Québec depuis au moins six (6) mois.

Vous pouvez vérifier en tout temps votre inscription sur la liste électorale auprès d’Élection Québec, jusqu’au début de la période électorale le 18 septembre 2025.

Vérifier son inscription à la liste électorale

Après le 18 septembre, il faut faire une demande auprès de la commission de révision de la liste électorale pour s’inscrire ou modifier une inscription (informations à venir).

Vous avez besoin d’assistance pour voter?

Le personnel du bureau de vote peut vous aider si vous avez des besoins particuliers. Vous pouvez :

  • Obtenir l’aide d’une personne qui vous accompagne ou d’un membre du personnel électoral pour marquer votre bulletin de vote;
  • Obtenir des explications de la scrutatrice ou du scrutateur, puis voter de manière autonome, grâce à un gabarit;
  • Demander la trousse d’accessibilité. Elle contient :
    • une loupe lumineuse;
    • une tablette avec une pince;
    • des crayons avec un embout permettant une meilleure prise;
    • un gabarit de vote en braille avec repères;
    • une affiche des personnes candidates en gros caractères.

Par ailleurs, si vous êtes une personne sourde ou malentendante, une ou un interprète peut vous accompagner.

Guide simplifié

Ce guide simple et illustré explique tout ce que vous devez savoir pour voter. Il est offert sous forme de document et de courtes capsules vidéo.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window